Conception d’un jouet low tech pour des enfants d’aujourd’hui
Ce projet vise à retrouver les gestes traditionnels des jeux d’enfants.
Destinés à des enfants d’âges différents, les jouets conçus par les étudiants de DNMADE première année ont tous pour principale caractéristique de ne pas utiliser de technologie sophistiquée. Pour cela, ils sont conçus dans des matériaux traditionnels.
Ils exigent des petits qu’ils renoncent le temps d’un jeu à leur écran pour s’exercer à des activités qui nécessitent de leur part, une certaine habileté manuelle ou gestuelle.
Il s’agit ici pour un tout petit de créer des animaux fantastiques par emboitement de modules en bois.
Pour finaliser ce projet, nous avons invité une jeune designeuse, Manon Alvès qui a suivi et donné des conseils pour chacun des jouets.
Par ailleurs, les DN 1 ont pu bénéficier de l’aide de leurs camarades de troisième année pour développer l’idée et la communiquer en modélisation 3D.
Ensemble, des maquettes de recherche ont été réalisées pour mettre au point les formes de l’objet final.
Ces jouets vont permettre de :
– créer des compagnons fantastiques,
– montrer son adresse,
– tirer et gagner !
– dévaler la pente,
– lancer et jouer avec son chien.