FEU

Se chauffer pendant que le ragoût mijote

 

Alors que le chauffage au bois est aujourd’hui très présent dans les intérieurs contemporains, l’usage du bois pour la cuisson reste encore un domaine d’expérimentation peu fréquenté. C’est pourquoi, les étudiants de DN3 sont invités à concevoir un cuiseur à bois destiné à un espace domestique. L’objet doit permettre de cuire des aliments mais aussi de chauffer la pièce.

Cette cuisinière s’inspire des fours à pain : nous allumons le feu en son centre et poussons la braise lorsque nous souhaitons déposer un plat de cuisson dans le foyer. Sur le dessus se trouve un plan de travail isolé de la chaleur, une surface de cuisson, sur laquelle nous pouvons cuire des aliments de façon directe ou indirecte, et également des emplacements pour woks, récipients permettant un grand panel de possibilités.

Cette cuisinière a pour but premier de conscientiser ses utilisateurs à l’énergie utilisée pour subvenir à leurs besoins. L’idée est aussi de faire la part-belle à la flamme, sans pour autant la dévoiler.
Cet objet cherche à se démarquer dans l’espace dans lequel il est placé. Ses courbes et jeux d’ombres viennent donner de la singularité et de la subtilité à la cuisinière.

L’asymétrie présente au niveau de la dalle permet une chaleur variable. En fonction de la position de la casserole sur la plaque, elle permettra de réchauffer ou de cuire les aliments.

Cuisinière d’Émilie Heurtevin

Cette cuisinière à bois a pour but de permettre aux personnes habitant seules en appartement de pouvoir prendre du temps pour soi, d’essayer de ralentir et de prendre pause dans notre quotidien qui est de plus en plus rapide.

Cuiseur à bois pour un restaurant en extérieur avec préparation devant le client afin de mettre en valeur leur cuisine.

Sur la base d’une cheminée Focus, cette cuisinière s’adapte au design de la marque.